CHU ANGERS

Recherche fondamentale et translationnelle

  • L’activité de recherche la plus ancienne en Dermatologie à Angers est adossée au Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) et à son expertise relative au pseudoxanthome élastique (PXE). Le PXE est une affection génétique caractérisée par des lésions cutanées au préjudice esthétique survenant dès l’enfance, une rétinopathie précoce avec évolution possible vers la cécité centrale et une artériosclérose diffuse. Il s’agit d’un désordre métabolique avec une propension à la calcification anormale des fibres élastiques. Au sein de l’unité de recherche INSERM 1083 / CNRS 6015 (MitoVasc Angers) nous disposons de modèles pré-cliniques du PXE : souris KO, cellules… Notre recherche est actuellement centrée sur l’étude de l’inflammation qui accompagne les phases initiales des lésions de PXE.
  • En collaboration avec l’unité INSERM 1066 / CNRS 6021 (MINT Angers) nous travaillons également à une thérapie génique du PXE. Les étapes indispensables chez la souris ont commencé.

Recherche Clinique

  • Le CRMR PXE a mis en œuvre un essai thérapeutique étudiant l’intérêt du pyrophosphate chez l’homme (PROPHECI, 2019). Cet essai contrôlé est financé par le PHRC. Le CRMR a également obtenu un PREPS (Remote-PXE, 2023) qui étudie la place des outils numériques et de l’IA pour une meilleure prise en charge de patients PXE qui résident le plus souvent loin d’Angers.
  • Le service est également intéressé par la mise à disposition en préparation topique ou le repositionnement de molécules existantes pour le traitement d’autres maladies génétiques : sclérose tubéreuse de Bourneville, neurofibromatose de type 1, certaines épidermolyses bulleuses…
  • L’étude de la pertinence des outils de santé numérique et de l’IA dans le parcours de patients dermatologiques est un nouveau champ de recherche dans lequel nous nous sommes invités avec la création d’un poste dédié pour l’un des médecins du service. Le service de Dermatologie est présent dans le tiers-lieu MOBIS du CHU d’Angers avec un projet de repérage par IA de patients porteurs de maladies rares dermatologiques (PAI).
  • Nous sommes par ailleurs partie prenante de travaux relatifs à la prévention primaire et au dépistage des affections dermatologiques, cancéreuses ou non, en particulier dans les populations qui apparaissent éloignées du système de soins (sujets institutionnalisés, agriculteurs… mais aussi soignants). La santé environnementale est une autre préoccupation que nous associons aux travaux institutionnels menés par le CHU d’Angers et le groupe EnviDerm de la SFD.
  • Enfin, le service est bien sûr impliqué dans les travaux de divers groupes de la SFD et dans des essais thérapeutiques industriels.

Recherche sur l'enseignement

Le service d’Angers utilise depuis plus de 10 ans des méthodes pédagogiques originales pour l’enseignement de la dermatologie en deuxième et troisième cycles des études médicales et pour la formation continue. Ces méthodes, incluant la Simulation en Santé, font l’objet d’évaluations dans le cadre de travaux de recherche en pédagogie. Ainsi nous étudions la pertinence de la formation par la simulation pour l’annonce de mauvaises nouvelles.

Nous avons créé un Bootcamp d’entrée dans l’internat de Dermatologie pour l’ensemble des internes du Grand-Ouest.

L’intérêt de la littératie visuelle est étudié via un enseignement « Peau et cinéma ».

Enfin, nous avons réalisé une application de cas cliniques dermatologiques (Dermathèque°) qui connaît un très grand succès chez les étudiants, les internes et les praticiens.

Réseaux et bases de données

  •       Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) du CHU d’Angers héberge une grande biocollection d’échantillons sanguins, cutanés et une DNAthèque provenant des patients PXE. Ces échantillons peuvent être partagés dans le cadre de travaux collaboratifs académiques ou industriels. C’est également le cas de la base de données cliniques des patients PXE.
  •          Le service coordonne le consortium européen REACT-PXE, qui fait suite au réseau COST EuroSoftCalc.net (COST16-115, 2016 – 2021) et propose des recommandations actualisées de prise en charge du PXE.
  •          Dans le champ de la cancérologie cutanée, le service renseigne des registres nationaux dans le champ du mélanome (RIC-Mel), des lymphomes cutanés primitifs (GFELC), des cancers cutanés rares (Réseau CARADERM).